Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits

Bienvenue Guest

Recherche:

Secrets de Comment - Les Articles Libres De Droits » Communication »  Responsable sécurité système d'information (RSSI) | Le Comment

 Responsable sécurité système d'information (RSSI)

Voir PDF | Imprimer
Par: tergra
Vues : 555
Nombre de mots : 330

La diversité et la complexité des menaces informatiques actuelles et à venir constituent actuellement des défis et enjeux permanents pour les Responsables de Sécurité du Système d’Information (RSSI). Les attaques informatiques deviennent si sophistiquées que selon une étude de LogRythm, réalisée de novembre 2012 à février 2013, trois quarts des RSSI ne se sentent pas à même de détecter ou de contrecarrer les nouvelles menaces informatiques, surtout les attaques persistantes profondes. Néanmoins, de nombreux RSSI s’évertuent chaque jour à définir et mettre en œuvre une politique de sécurité informatique pour les entreprises. Le rôle du RSSI est hautement stratégique, surtout qu’il doit également informer, conseiller et alerter la direction de l’entreprise sur les risques réels et/ou potentiels pesant sur les infrastructures du système d’information (matériels, logiciels, données). Garantir la sécurité, la disponibilité et l’intégrité du SI d’une entreprise nécessite l’encadrement d’une équipe d’ingénieurs et techniciens informatiques, ainsi que la possession de connaissances pointues sur les systèmes, les réseaux et la sécurité des systèmes d’information.

Concrètement, les RSSI assurent des attributions diverses, les unes aussi importantes que les autres ; parmi lesquelles, la définition des objectifs de la politique de sécurité du SI, la conception et la mise en œuvre des règles et procédures de sécurité du SI, la réalisation d’audit des infrastructures (matériels, logiciels, réseaux), la surveillance de l’application des procédures de sécurité du SI, ou encore la validation des règles globales de la sécurité du système d’information de l’entreprise.

 

À l’aide d’expériences probantes dans son domaine, le RSSI pourrait assurer pleinement le poste de Directeur de Système d’Information. D’autres choisissent la spécialisation sur les missions d’audit et d’expertise, en tant que consultants. De nombreux RSSI ont adhéré au système de portage salarial afin de multiplier leurs missions, élargir leur portefeuille clients, et donc, leurs expériences et leurs références. Le portage salarial permet aux RSSI de se focaliser uniquement sur leur métier, sans se préoccuper des démarches administratives lourdes ; la société de portage prenant en charge ces dernières tâches.


Source : http://www.secrets-de-comment.com

A propos de l'auteur

 Julien S. travaille pour RH Solutions depuis 4 ans.



Vote : Pas encore de vote

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous ne pouvez pas commenter cet article. Si vous vous connectez, vous pourrez déposer un commentaire.
Cron Service