Le Festival international du film de l'île de Hainan jette des ponts entre les civilisations

 

(Scene taken from a screening at the 7th Hainan Island International Film Festival.)

(Italian filmmaker Marco Müller (center) speaks with the audience during a masterclass at the festival.)

(Scene taken from "Film-themed activities for the 50th anniversary of the establishment of diplomatic relations between China and Thailand.")

(Audience attending an open-air screening during the "Have Fun" event held during the festival.)

Le 7e Festival international du film de l'île de Hainan (HIIFF) s'est déroulé du 3 au 9 décembre dans la ville chinoise de Sanya, mettant en avant une convergence significative entre cinéma et culture. L'année 2025 marquera le 130e anniversaire de la naissance du cinéma à l'échelle mondiale et le 120e anniversaire au niveau national. Le festival, dont le thème cette année est « FROM OCEANS TO THE INFINITE » (Des océans à l'infini), a attiré plus de 4 500 films provenant de 119 pays et régions.

De la résonance culturelle au sein du pavillon thaïlandais aux échanges intellectuels dans le cadre de masterclasses, des dialogues visuels centrés sur les pays du Sud aux visions artistiques d'un avenir marqué par l'IA, cet événement d'une semaine a montré que le cinéma n'est pas seulement un moyen de narration, mais aussi un pont qui permet aux gens d'explorer ensemble le développement industriel et de se connecter à diverses civilisations.

Élargir les horizons culturels

À l'Experience Central Plaza du centre commercial Summer Day à Sanya, l'air était imprégné du parfum des épices thaïlandaises et la foule se pressait devant le pavillon thaïlandais. C'était la première fois que la Thaïlande établissait un pavillon national officiel au HIIFF. À cette occasion, le festival a lancé la « Série d'activités cinématographiques sur le thème du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande ».

Des affiches de films thaïlandais qui ont été bien accueillis sur le marché chinois, tels que « Comment gagner des millions avant la mort de grand-mère » et « Love Destiny », étaient exposées bien en évidence, attirant de nombreux cinéphiles venus prendre des photos.

« Le cinéma n'est pas seulement une industrie créative, c'est un langage qui transcende les frontières et rapproche les gens », a déclaré Ranee Itarat. Elle a souligné que Hainan est la terre ancestrale de nombreux Thaïlandais d'origine chinoise, et que la combinaison de cette parenté et de l'art cinématographique a rapproché les cœurs des peuples thaïlandais et chinois.

La vision de Hainan va au-delà des relations bilatérales pour s'étendre à l'ensemble des pays du Sud.

« Nous espérons établir un nouveau cycle écologique pour l'économie cinématographique », a déclaré Sun Xianghui, présidente de l'Association chinoise de recherche sur le cinéma de Chine, de Taïwan et de Hong Kong, lors d'un forum organisé dans le cadre du festival. Elle a publié le « Rapport de recherche sur le développement de l'économie cinématographique chinoise en 2025 », qui accorde une attention particulière au développement de l'industrie cinématographique en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Située géographiquement dans le sud de la Chine, Hainan tourne désormais son regard culturel vers un monde beaucoup plus vaste.

Trouver une résonance transfrontalière

Longtemps célébrée comme un « studio naturel » pour ses paysages tropicaux, Hainan redéfinit son identité cinématographique. Aujourd'hui, l'île dépasse son rôle traditionnel de décor pittoresque pour s'imposer comme un créateur actif de récits culturels.

Comment construire un « récit de Hainan » ayant une influence internationale ?

Wang Haizhou, doyen de l'école supérieure de l'Académie du cinéma de Pékin, a proposé le concept d'une « communauté d'images de la mer de Chine méridionale ». Il estime qu'au-delà des paysages et du folklore, la région devrait explorer des thèmes communs tels que la navigation et la nostalgie afin de trouver une résonance émotionnelle au-delà des frontières.

Un coup d'œil à la programmation du festival de cette année révèle une perspective internationale claire et large : du « Black Rabbit, White Rabbit » du Tadjikistan au « Blue Heron » du Canada, en passant par « Brought with the Storm » de l'Argentine et « Nino » de la France, des histoires issues de différents contextes culturels se sont rencontrées et ont coïncidé ici.

Naviguer vers le grand bleu

Le développement centenaire du cinéma repose sur la relève de générations de créateurs. Lors du « Forum international sur l'industrie de la noix de coco » et de la « Discussion sur le programme international HINA pour jeunes réalisateurs », les discussions sur la croissance des jeunes cinéastes ont été enthousiastes et pragmatiques.

« Positionner les jeunes talents créatifs, c'est positionner l'avenir du cinéma chinois », a déclaré Li Jie, président de Damai Entertainment, soulignant que le développement de l'industrie cinématographique dépend de l'innovation et du talent.

« Les gens doivent apprendre à écouter », a déclaré la scénariste Li Yuan, évoquant son expérience sur le film « Better Days ». Elle a souligné l'importance de trouver un équilibre entre les genres commerciaux et l'expression personnelle.

Afin d'aider davantage de talents « Green Coconuts » à se développer, Hainan met en place un écosystème industriel plus complet.

Pendant le festival, la branche divertissement numérique d'Alibaba, Hujing Digital Media & Entertainment Group, a officiellement lancé son programme international HINA pour les jeunes réalisateurs, une initiative visant à soutenir les jeunes réalisateurs, à Lingshui WRSA Overseas Returnees Town. Hainan est en train de former un réseau de bases cinématographiques, allant des parcs industriels numériques aux clusters de studios professionnels, et offrant aux créateurs un large éventail de cadres et d'inspirations.

Choisir Hainan pour saisir des opportunités

Chen Jiyang, executive vice minister of the Publicity Department of the Hainan Provincial Committee of the CPC and director general of the Hainan Provincial Film Bureau, provided a precise calculation: "If a set of special effects rendering equipment worth 10 million dollars is imported into Hainan, approximately 2.6 million dollars in customs duties are waived under the 'zero tariff' policy. This is why the rendering service provider for the film Ne Zha 2 chose to locate in Hainan."

As Hainan's free port prepares to achieve customs independence by the end of 2025, the local film industry is poised for unprecedented growth. The sector is shifting from dependence on external resources to building a self-sustaining ecosystem that encompasses the entire supply chain, from script development to final production. Hainan is rapidly establishing itself as a global hub for emerging Chinese-language filmmakers and a springboard for world-class cinema.

Driven by this momentum, the Hainan Island International Film Festival is expanding its horizons and heading towards a more influential and international future.



Auteur

 HIIFF